topblog Ivoire blogs

22/03/2018

L'association LA FRANCE NOIRE

Faites connaissance avec l'association LA FRANCE NOIRE en visitant son blog. : lafrancenoire.com

Les traites négrières, La traite atlantique


18/03/2018

Un projet d'empoisonnement de la Côte d'Ivoire ?

Je viens de lire dans le journal LE TEMPS du vendredi 16 mars 2018 l'annonce de "la cérémonie de pose de la première pierre du premier centre de valorisation et d'enfouissement technique de la Côte d'ivoire" dans la commune de Yopougon. Je ne peux m'empêcher de réagir et poser cette question : que va-t-on enfouir en ce lieu ?

Enfouissement de déchets, pollution en Côte d'Ivoire


De toute évidence, les Ivoiriens ont oublié le déversement de déchets toxiques dans une décharge publique d'Abidjan en 2006. Maintenant, c'est légalement que la Côte d'Ivoire de Dramane Ouattara va autoriser les sociétés européennes à venir polluer le sous-sol de la Côte d'Ivoire, alors que partout en France on ne veut entendre parler d'enfouissement de déchets. Aujourd'hui, en Europe, on trie les déchets et on incinère ou on recycle ce qui peut l'être. Quant au reste, c'est-à-dire ce que l'Europe ne peut garder pour ne pas salir son sous-sol, on cherche des solutions dans les pays pauvres. Des pays pauvres avec des dirigeants facilement corruptibles de préférence.

Comment se fait-il que les Ivoiriens ne se posent jamais de question quant aux propositions dites de développement que leur font les Européens ? Pourquoi un Ivoirien en cravate avec un diplôme est-il considéré comme un être intelligent capable de faire le bonheur des Ivoiriens alors qu'il n'est rien qu'un parfait répétiteur des règles apprises, ou pire un exécuteur de basses besognes.

Qu'est-ce que la Côte d'Ivoire a à enfouir ? Qu'a-t-elle à cacher ? quel déchet produit en Côte d'Ivoire ne peut être absorbé par la nature ? Qui a intérêt à ne pas pas transporter plus loin que Yopougon ses déchets pour faire des économies ? Dans les traditions du sud de la Côte d'Ivoire, on va plus loin que la porte de son habitation pour se soulager. Pour les Européens, Yopougon c'est déjà trop loin. De toutes les façons, les nègres, ça puent. On ne fera donc pas la différence entre les déchets et la puanteur des populations.

Demain, vos descendants construiront et vivront sur des terres polluées et mourront comme des mouches sans savoir pourquoi. Les Européens iront même jusqu'à vendre au pouvoir actuel des déchets toxiques sans qu'il ne dise mot. Quand tu as signé un pacte avec le diable, tu manges là où il te dit de manger. Tout ce qui te reste à faire c'est de sourire pour donner l'impression à tes connaissances que tu nages dans le bonheur alors que tu es dans la merde.

Raphaël ADJOBI